Composer : Music for Pub, Dance, Screen and more…

Studio infos

console editeMon studio est avant tout ‘dans ma tête’… en effet, la première chose est d’imaginer une musique puis de la transcrire sur un support…les technologies ont changé et je les ai toutes vécues comme un fantastique voyage…depuis la boîte en carton de mon enfance sur laquelle un élastique était tendu jusqu’a l’ordinateur dernier cri, en passant par les gigantesques consoles où il faut se lever pour manipuler tous les boutons et les grands racks remplis de machines. Je vais indiquer le set  que j’utilise en 2013, sachant qu’en 2014 cela ne sera plus tout à fait identique.

Le meilleur studio est bien celui que l’on a dans la tête : serviable, disponible, passionné, jamais en panne….et les différentes technologies y déclenchent souvent des interférences  avec le processus créatif, au même titre que notre propre culture en constante évolution.

Aujourd’hui, j’ai un faible pour le mélange analogique-numérique – à savoir des pistes enregistrées dans Nuendo via un pre-ampli à lampes TL Audio, avec des musiciens et des  instruments. Passant ensuite par des convertisseurs -Rme, Korg- le tout est mixé avec une console (Tascam M600). Le son est traité par des effets externes -Reverb type Lexicon, Compresseur, Aphex- ajoutés aux effets internes à Nuendo…Ceci quand on a le temps, mais le temps se fait de plus en plus rare… lol… Alors une solution efficace et rapide, donc tentante, c’est  l’internal mixing. Plus précisement : le mix fait ‘à l’interieur de l’ordinateur’, avec en complément de l’ordinateur, des cartes Uad. Ces cartes permettent de simuler par calcul, sans consommer les ressources propres de l’ordinateur, des appareils traditionnels de traitement du son  ‘modélisés’ sur des équipements de légende : Lexicon, Pultec, Urei, Neve, SSL, API etc…En ‘internal mixing’ même les instruments sont virtuels, joués à partir d’un clavier M.I.D.I, ils déclenchent de vrais ’bouts de sons’ stockés sur les disques durs, sous forme de ‘banques de sons’. ex : East West, Kontakt, Indépendance, Chris Horn, Battery 3, Groove Agent etc…

Bien entendu, les sessions d’enregistrements ne sont pas toujours effectuées dans un contexte hautement technologique et le studio sent aussi la  sueur et la fatigue…lol…avec des tensions, des rires, des déceptions et des moments d’adrénaline..là encore, cela reste une superbe aventure humaine, humble et créative…

Enregistrement de l'orchestre

Session d’enregistrement

Publicités